QUE FAIRE EN CAS D'EMPOISONNEMENT DE VOTRE CHIEN ?

 

Les centres antipoison sont aussi faits pour les chiens ! La gravité des intoxications est souvent sous-estimé par les propriétaires d'animaux domestiques. Certains produits peuvent pourtant être fatals au chien. C'est notamment le cas ... chocolat!!! 

L'intoxication par le chocolat n'est malheureusement pas une légende. La faute à un alcaloïde, nommé théobromine, qui entre dans la composition du cacao et qui est franchement mauvais pour l'espèce canine. Il faut noter que le chocolat noir est plus toxique que le chocolat au lait, tandis que le chocolat est totalement inoffensif. 

carlin

Quand faut il s'inquiéter ? Inutile de contacter le vétérinaire ou le centre antipoison si votre toutou a chipé un carré de chocolat. En revanche s'il s'octroie une plaque entière l'intoxication peut se produire. Les petites races connues pour leurs problèmes cardiaque fréquents comme le carlin ou le bouledogue, seraient plus sensibles au chocolat.

bouledogue

En cas d'ingestion d'un produit ménager, l'urgent est de ne rien faire. Ne tentez pas de faire vomir votre chien sous peine d'augmenter ses brûlures, d'autant qu'il n'existe pas de remède global. Vous devez appeler un centre antipoison afin de préciser le type de liquide ingéré car chaque produit donne lieu à un traitement thérapeutique particulier. Les propriétaires d'animaux domestiques doivent donc se comporter comme les parents d'enfants en bas age et ranger soigneusement tout produit dangereux et autre médicament. 

En ballade, il faut également retenir votre chien s'il a tendance à "brouter" toutes les plantes qui se présentent à lui. Certaines sont très toxiques comme le narcisse, l'azalée, le lierre, le gui ou le jasmin. Autre risque : méfiez vous des résidus d'eau dans lesquels stagnent toutes sortes d'engrais au fond des assiettes disposées sous les pots de vos plantes. Un chien ou un chat pourrait s'en servir pour assouvir sa soif et se tordre de douleur dans les instants qui suivent. Alors méfiance !

 

Qui contacter en cas d'urgence ?

Le service du centre national d'information toxicologique vétérinaire de l'école de Maisons-Alfort est ouvert du lundi  au vendredi de 9 heures à 17 heures. Tél : 01-43-96-71-35 . 01-43-96-71-35
En dehors de ces heures, en cas d'urgence, vous pouvez également contacter le centre de l'école vétérinaire de Lyon qui présente l'avantage d'être opérationnel 24 h/24 h et tous les jours de l'année. Tél : 04-78-87-10-40 . 04-78-87-10-40
Enfin, en région parisienne, le service SOS vétérinaire mis en place par le syndicat des praticiens d'île de france répond la nuit, le dimanche et les jours fériés. Tél : 08- 92-68-99-33 (0,34 08- 92-68-99-33 € par minute).

Pour les passionnés de chiens voici la bible à découvrir et faire découvrir : 
Le monde francophone du chien 

 

                 

Télécharger les numéros de téléphones d'urgence en cas d'enpoisonnement de votre animal en  .txt pour impression
(pour télécharger ce document cliquez droit et dans le menu contextuel, choisissez "enregistrez la cible sous" et déterminez un répertoire pour le téléchargement)