DANS QUEL VERRE FAUT-IL BOIRE SA BIERE ?

La bière, est une boisson fermentée, comprenant de l'orge, du houblon, de la levure. La qualité de l'eau est déterminante pour l'épanouissement des arômes et des saveurs de la bière. Une eau peu minéralisée produit une bière douce de type lager, alors qu'une eau riche en calcium réveille le houblon et apporte la transparence typique des ales. Les céréales constituent la matière première de la bière. Saveurs, arômes et couleurs en dépendent. Il y a autant de céréales que de traditions brassicoles : manioc, mil, riz, avoine, seigle, etc. Toutefois, l'orge reste la céréale la plus utilisée devant le froment nécessaire aux blanches. La bière présente une faible teneur en alcool (en moyenne 5% volume) en comparaison à d'autres alcools.

Juger la qualité d'une bière à partir de sa couleur est une hérésie. De même, la couleur de la bière n'a aucun rapport avec le degré d'amertume. Enfin dire que "plus la bière est foncée, plus elle est forte" est faux. En effet, plusieurs types de bières existent :

La bière blonde est brassée avec des malts blonds très pâles. Généralement amères avec une mousse généreuse, les bières blondes offrent souvent des arômes fruités et floraux. Elle est désaltérante et doit être consommé fraîche. Son degré d'alcool est aux alentours de 5 degrés. Ce sont les plus répandues à travers le monde depuis la mise au point du procédé de fermentation basse. 
La bière blanche est brassée avec des malts clairs de froment. Elle légère et désaltérante. Son degré d'alcool varie entre 4 et 7 degrés. Elles sont originaires de Belgique et présentent des saveurs fruités et légèrement acidulés. C'est une bière d'apéritif. 
La bière ambrée ou rousse est brassée avec des malts torréfiés et grillés. Elle est plus corsée en goût que les bières blondes avec taux d'alcool d'environ 8 degrés. Elles oscillent entre l'or cuivré et le roux franc. Derrière des saveurs caramélisées, ces bières pointent des notes de réglisse et de noisettes
La bière brune est brassée avec des malts bruns. Elle est crémeuse, forte, au goût parfois caramélisé. Leur couleur varie du brun acajou au noir ébène. Ces bières brunes sont complexes et riches en saveur.  Son degré d'alcool est aux alentours de 9 degrés, c'est une bière qui se sert à une température d'environ 10 degrés.

Pour déguster sa bière quelques précautions sont à prendre car la dégustation d'une bière est une cérémonie qui met en oeuvre les  5 sens de l'être humain. Une bière, on l'observe, on la sent, on la vit !!!
C'est pour cela qu'il est important de ne pas boire sa bière dans n'importe quel verre !

A chaque verre sa bière ... :

Il existe un  nombre infini de verres à bière. Chacun possède des qualités pratiques ou esthétiques qui sont appropriées aux différents types de bières et à leur dégustation. 

Le verre tulipe :

Le verre tulipe, sur pied, élancé avec un col resserré, est caractéristique de la bière blonde. Chargées en gaz, les bières blondes nécessitent un haut col pour laisser s'échapper leurs bulles. Les verres de bières bavaroises vont même jusqu'à la flûte. La Buckler, une bière blonde plus chargée en gaz qu'une Amstel, est par exemple servie dans un verre proche de la flûte. Le verre tulipe permet donc de saisir le verre à pleine main, pour en ressentir toute la fraîcheur. Son col resserré vient concentrer le bouquet plus léger de la bière blonde.

Le verre calice : 

Le verre des bières d'abbaye, initialement brassées par les moines, a pour origine la symbolique des abbaye : le calice, un verre sur pied, très large et qui atteint sa largeur maximale en son col. Cette forme permet à la bière qui possède la plus large palette aromatique de dégager plus facilement l'ensemble de ses arômes... Comme le célèbre calice d'Affligem.

 

Le verre droit :

L'origine du verre de bière rousse vient tout simplement de la tradition des pubs irlandais : des verres droits et simples, en forme de grands gobelets, à l'instar du verre de la Murphy's. Pour certaines rousses, le verre a été affiné pour le rendre élégant.

Le verre ballon :

Le verre de bière brune est inspiré de la forme du verre de la Porter, célèbre bière brune : un verre rond semblable à un verre un à vin... Un verre ballon. Quasiment plate, la bière brune n'a pas besoin de laisser s'échapper son gaz carbonique, d'où la forme ramassée et ronde du verre ballon. Le col du verre est lui aussi resserré pour concentrer le bouquet de la bière brune, à l'exemple du verre Pelfort.

Le verre bock :

C'est le verre privilégié des bières blanches. Avec les verres bock, les amateurs peuvent facilement ajouter une rondelle de citron dans leur verre pour augmenter l'acidité de la bière.

 

... et à chaque bière son verre :

Pour la bière blonde , c'est le verre tulipe.

Pour la bière brune , c'est le verre ballon.

Pour la bière blanche, c'est le verre bock.

Pour la bière rousse , c'est le verre droit ou le verre calice.

 

Les conseils de dégustation : 

Bien préparer son verre : Laver le verre à l'eau chaude sans utiliser de détergent puis laisser le sécher à l'air libre. Avant la dégustation, rincer le verre à l'eau froide pour éviter que les bulles ne s'accrochent à la paroi.
Surveiller la température : En dessous de 6°C une bière blonde perdra beaucoup de son arôme. Certaines bières très maltées et avec beaucoup de corps s'apprécient parfois jusqu'à 20°C, la Guinness par exemple.
Bien servir la bière : En effet, une bière n'est pas qu'une mousse mais il en faut, alors voici la technique pour avoir une belle bière avec son chapeau de mousse : inclinez le verre pour que la bière coule régulièrement le long de la paroi et le redresser progressivement à mi-hauteur. Versez vivement les derniers centilitres de bière pour former un chapeau de mousse de 2 à 3 cm de hauteur que l'on appelle "faux col". La mousse sert à protéger la bière de tout contact avec l'air et préserver son arôme.
ah oui! dernier petit conseil : là bière c'est comme le vin mieux vaut en boire peu mais de bonne qualité !!!

quelques liens intéressants :
www.biere-france.comtoutes les bières et brasseries de france
membres.lycos.fr/verrebiere/index.html tous les verres à bières du monde (vraiment impressionnant)

Mais attention !!!
n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.